C’est l’un des grands rendez-vous pour Sicagieb. La vente sous pli cacheté de Montmarault permet aux meilleurs éleveurs d’exposer et de vendre des bovins d’exception de la race charolaise.
La famille Bidaut est installée au domaine du Mas de Bout, sur la commune de Bransat depuis plusieurs générations. La passion de l’élevage l’anime de génération en génération.
Aujourd’hui c’est Grégory Bidaut qui est à la tête de l’exploitation qui s’étend sur une surface de 237 hectares dédiés à l’élevage d’une centaine de vache charolaise. Grégory s’est installé en 2007, aux côtés de son père, Roland et de sa mère Marie-Claire. Depuis, ses parents sont en retraite et il exploite seul depuis l’année 2019, après avoir mis sur pied l’Earl.
Principalement constitué de prairie, le Mas de Bout compte aussi 57 hectares de cultures. Grégory a développé l’élevage charolais de son père : « Notre élevage est plutôt typé viande. L’ensemble des bêtes sont engraissées sur place ». L’élevage Bidaut est, dans son ensemble, labélisé Charolais Terroir.
Des veaux aux qualités morphologiques et génétiques exceptionnelles
La famille Bidaut travaille avec Sicagieb depuis l’installation, en 1976, de Roland. Tout comme son père, Grégory participe à quelques concours de boucherie avec notamment, des génisses de qualité, quand l’occasion se présente. Une finalité pour cette famille. Elle accorde donc une importance significative dans le choix de ces reproducteurs : « L’achat d’un taureau est un réel investissement. Nous avons participé pour la première fois à la vente sous pli cacheté de Montmarault en 2018. Avec mon père, nous n’y allions pas forcément avec une finalité d’achat ». Et finalement, Roland et Grégory ont trouvé l’animal qui leur convenait : « Un vrai coup de foudre pour nous ! Un veau avec d’exceptionnelles qualités bouchères ». Un jeune taureau, avec de belles origines, issu de l’élevage Paroton, dans la Creuse.
Un achat dont ils sont fiers et sur lequel il porte beaucoup d’espoirs : « A ce jour, ce mâle a réalisé quelques saillies. Nous n’en avons pas encore les produits et nous ne savons pas ce qu’il va donner. Il faut attendre mais nous savons qu’il est prometteur ».
Des acquisitions pour lesquelles Grégory attache beaucoup d’importance : « Avant d’acheter un nouvel animal, j’aime bien me rendre sur place, dans l’exploitation où il a été élevé. Je peux ainsi apprécier l’environnement dans lequel il a évolué et voir aussi les autres bêtes de l’élevage. C’est essentiel pour véritablement me décider dans le choix ».
Une vente sous plis cachetés
Mercredi prochain, les éleveurs charolais se rendront donc sous la halle de Montmarault pour choisir les reproducteurs charolais qui conviendront à leurs attentes génétiques. Avant de se rendre sur place, les acheteurs potentiels pourront visionner les animaux grâce à des vidéos disponibles sur le site internet de Sicagieb. « Depuis 2018, nous réalisons une vidéo de présentation de l’ensemble des animaux qui seront mis en vente mercredi prochain. Cela permet véritablement de mieux apprécier l’animal » : rapporte de Marie de Gentil, responsable de la vente.
Cette nouvelle édition comptera dix-sept animaux exposés venus des départements de la Creuse, de la Saône-et-Loire et de l’Allier. Un peu moins que les éditions précédentes. Une situation qui s’explique pour Marie de Gentil : « Avec la situation exceptionnelle que nous traversons depuis plusieurs année, la sélection a été plus compliquée. Les sécheresses continuelles impactent la qualité des veaux. Nous avons donc privilégié la qualité des animaux plutôt que la quantité ».
Une vente qui aura la particularité de se dérouler sous pli cachetés. Les précisions de Marie de Gentil : « Chaque animal sera présenté au micro avec le détail de sa morphologie et génétiques ainsi la mise à prix. Ensuite, les acheteurs pourront proposer un prix qu’ils glisseront dans une enveloppe. Après quelques minutes et réceptions des enchères, les enveloppes sont ouvertes et c’est le plus offrant qui repartira avec l’animal». A signaler, qu’en cas de proposition de prix identiques, l’animal est de nouveau remis aux enchères, toujours sous pli cacheté, chaque euros peut alors faire la différence !
Une vente qui remporte, à chacune de ses éditions, un véritable succès. Les dernières années,
Sicagieb a enregistré une moyenne de 70% de vente.
Les animaux seront visibles dès 09h30 et la vente démarrera à 11 heures.
Sébastien Joly