C’était une dixième édition d’une vente de reproducteurs de bovins de race charolaise plutôt réussie pour la coopérative Sicagieb. Installée au sein de la halle Boudeville, le long du canal latéral à la Loire, à Dompierre-sur-Besbre, une commune de Sologne bourbonnaise, à l’Est du département de l’Allier.
Près d’une trentaine d’animaux présentés
Une dizaine d’éleveurs du département de l’Allier ont exposé 27 animaux inscrits au Herd Book Charolais. Une belle présentation dont se félicite Antoine Naudin, technicien commercial chez Sicagieb, en charge de reproducteurs : « Nous pouvons être fiers de nos éleveurs. Ils restent fidèles, d’année en année, à nos ventes. Un nouvel adhérent a également participé à cette édition et il ne le regrette absolument pas car il a pu vendre ses animaux lors de celle-ci ».
Une vente qui traduit aussi les critères de recherche des éleveurs venus acheter des reproducteurs capables d’améliorer leurs cheptels : « Les acheteurs, qui sont principalement des gens avec qui nous travaillons régulièrement, sont venus de l’Allier bien sûr, mais aussi de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et du Cher. Ils sont avant tout à la recherche de profils d’animaux aux vêlages faciles et possédant le gène sans corne » précise Antoine.
62% des taureaux vendus pour un prix moyen de 3010 €
La vente de Dompierre-sur-Besbre voit les prix d’achat des animaux présentés augmenter par rapport à l’édition précédente. Ils évoluent autour de 3010 € par animal. Une grande majorité d’entre eux ont trouvé preneur. C’est donc une belle dynamique, qui conforte la tenue de tels événements au cours de l’année.
Des partenaires de l’agriculture aux côtés des éleveurs
À chaque édition, Sicagieb convie les partenaires du monde agricole à présenter leurs services, produits et nouveautés. Installés au cœur de la halle, l’emplacement favorise les échanges avec les éleveurs, qu’ils soient vendeurs ou acheteurs.
Des reproducteurs encore disponibles
Si vous n’avez pas pu vous rendre à cette vente ou que votre choix n’était pas finalisé le 15 février dernier, sachez que les animaux qui n’ont pas trouvé d’acquéreur restent disponibles à l’achat. Antoine Naudin est à votre écoute et sera vous donner une description complète des animaux au 06 25 59 28 48.
Prochain rendez-vous pour Sicabieb : la vente sous pli cacheté qui se déroulera sous la halle de Montmarault dans quelques mois.
Sébastien Joly, journaliste à l’Allier agricole